Banques alimentaires, le dilemme du Guide alimentaire

►  À la banque alimentaire


L’une des particularités des boîtes déjà préparées par des bénévoles, c’est qu’elles ne répondent pas toujours aux recommandations de base du Guide alimentaire canadien. Par exemple, la prochaine photo rend bien compte de cet était de fait, alors que l’on retrouve dans celle-ci une bouteille de sirop de maïs, une canne de sauce à pizza, deux pots de beurre d’arachide, une canne de soupe au poulet, une boîte de céréales Corn Flakes, un flacon de vinaigrette. Juste après la prise de cette photo, la bénévole déposait deux paquets de pâtes alimentaires : spaghetti et macaroni.

▼ Une boîte typique de denrées alimentaires

Ce qui est dans cette boîte appelle d’autres réalités alimentaires et économiques sous-jacentes. Premièrement, la canne de sauce à pizza implique que la personne qui recevra cette boîte devra confectionner une pizza, c’est-à-dire pétrir la pâte ou en utiliser une déjà préparée, acheter du fromage, des charcuteries (peppéroni, salami) et des légumes (poivrons, champignons, tomates).

Premièrement, a-t-elle les moyens de se procurer ces produits ? Autrement, elle pourrait utiliser la sauce à pizza pour les pâtes alimentaires qui ont été déposées dans la boîte.

Deuxièmement, le flacon de vinaigrette suggère que la personne dispose des légumes appropriés pour confectionner une salade. Encore là, la personne a-t-elle les moyens de se procurer ces produits à prix abordable ?

Troisièmement, qu’est-il possible de faire avec une bouteille de sirop de maïs, sinon s’en servir pour préparer des desserts ou comme ajout à des mets sucrés déjà existants ?

Il s’agit là de considérations qui ne sont pas à négliger lors de la préparation de boîtes dédiées à des gens défavorisés.

© Pierre Fraser (Ph. D.), sociologue 2017 et 2020 / texte et photo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.