La banque alimentaire et sa logique

►  À la banque alimentaire


La banque alimentaire est dans une tout autre logique que celle du marché public. Elle ne s’inscrit ni dans la mouvance de l’écologisme, ni dans celle de l’authenticité, ni dans celle du mode de vie sain, ni dans celle du travail équitable, loin de là. Elle s’inscrit plutôt dans une logique de survie et non celle de la durabilité, d’entraide sociale et de bénévolat. Nous sommes ici à mille lieues de tous les grands courants d’hygiénisme planétaire qui travaillent et traversent la société. Il s’agit de pourvoir à un besoin aussi fondamental que celui de se nourrir.

▼ Bien avant la distribution, il y a tout un travail de récolte des denrées (entrepôt de Moisson Québec)

Au Canada, les banques alimentaires prennent racine au début des années 19801. Le phénomène n’est donc pas récent et informe sur des transformations et des mutations qui surviennent à cette époque dans la société canadienne. Constat intéressant, cette montée des banques alimentaires survient au même moment où le néolibéralisme commence à prendre forme et à s’implanter, où la mondialisation intéresse non seulement les entrepreneurs, mais également les politiciens qui voient dans ce modèle de nouvelles opportunités.

▼ Le papier toilette, un produit très recherché chez les gens démunis

Sur cette palette de Moisson Québec, il ne reste plus que trois boîtes, alors que toutes les autres ont été redistribuées dans la centaine d’organismes communautaires qui viennent en aide aux gens démunis de la grande région de Québec. Personne ne s’en rend compte, mais le papier toilette, que nous prenons tous pour acquis, devient un élément de la vie quotidienne très recherché pour qui n’a pas les moyens de s’en procurer. Tentez d’imaginer ce que vous pourr

© Pierre Fraser (Ph.D.), sociologue, 2020 / texte et photos

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.