Trompe-l’œil photographique

Cette photographie d’Olivier Moisan-Dufour est intéressante à plus d’un égard. Tout d’abord, elle met bien en évidence le phénomène de documentation d’un voyage dont Olivier traite dans l’article précédent, alors qu’un touriste photographie son groupe tout près de la cathédrale-basilique Notre-Dame-de-Québec.

Autrement, elle met aussi en lumière un autre phénomène : une touriste incluse dans une prise de photographie de touristes. Les gens qui seront sur la photo prise par le touriste ne verront jamais la touriste tout près du photographe.

Avec cette autre touriste, c’est là où les choses prennent une autre dimension, car en recadrant l’image, c’est-à-dire en resserrant le cadrage autour du photographe, il est possible de proposer une toute nouvelle narration. Au lecteur de lire ce qu’il veut bien lire ! Cette nouvelle narration que propose ce type de recadrage remet en question toute la supposée question de l’objectivité en photographie.

Certes, une photographie représente forcément ce qui a été saisi, et dans ce sens elle est une réalité factuelle et objective, c’est-à-dire qu’il y avait bel et bien un touriste qui prenait une photo et une touriste qui passait tout près de lui. Par contre, un cadrage ou un recadrage est forcément subjectif, parce qu’il ne donne pas accès à « toute » la réalité que nous donne la photo intégrale d’Olivier.

© Pierre Fraser (Ph.D.), sociologue, 2020 / texte
© Olivier Moisan-Dufour, 2016 / photos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.