Repères et territoires visuels

Photo|SociétéSociologie visuelle

L’environnement urbain est constitué de repères visuels qui tracent des parcours à la fois géographiques et sociaux. Ces parcours s’inscrivent par la suite dans des territoires, eux aussi, à la fois géographiquement et socialement délimités. Par exemple, chaque quartier, qu’il soit favorisé ou défavorisé, possède certains repères visuels qui lui sont propres.

Type de repère visuel qui ne se retrouverait pas dans un quartier cossu

Ce qui vaut dans un quartier ne vaut pas nécessairement dans l’autre ; on ne retrouvera pas dans un quartier cossu des murs ou des infrastructures graffités, alors qu’on en retrouvera plusieurs dans les quartiers centraux. Également, chaque quartier possède ses frontières visuelles qui le délimitent. Dans un quartier défavorisé ou central, cette frontière visuelle peut être une autoroute, une voie ferrée, des terrains vagues ou abandonnées, un parc industriel, etc.

Dans un quartier cossu, en Amérique du Nord, ces frontières visuelles se traduiront soit par des parcs urbains, de grands boulevards à l’aménagement paysager lisse et sophistiqué, des infrastructures sportives qui se fondent dans le paysage, des centres commerciaux en périphérie qui marque la fin de la banlieue, etc.

Il y a aussi, dans notre environnement, tous ces lieux-mouvements, des genres de bassins attracteurs, qui drainent les gens dans des activités sociales communes : les infrastructures sportives, les lieux où se manifeste la culture, les événements festifs, les parcs urbains, marché public, lieux touristiques, etc.

© Pierre Fraser (Ph.D.), sociologue, 2016

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.