Repères visuels non codifiés et non normalisés

Photo|SociétéSociologie visuelle

Nous avons vu que certains repères visuels, ceux qui sont codifiés et normalisés, soit signalent des comportements obligés (signalisation routière), soit suggèrent des comportements à adopter (signalisation dans un parc urbain). Les repères visuels non codifiés et non normalisés (affiche, panneau-réclame, agencement d’objets), quant à eux, ne signalent pas des comportements obligés, mais suggèrent des comportements, guident l’individu, le convient à poser une action. Pour tenter de rendre compte de ce type de repère visuel, j’utiliserai le contexte du Marché public du Vieux-Port de Québec.

Marché public du Vieux-Port de Québec (2015)

Dans un premier temps, portez votre attention sur les affiches suspendues au plafond. Dans un deuxième temps, décortiquez la structure infographique de ces affiches. Les deux premières affiches, sur leur portion de droite, portent le logo du Marché du Vieux-Port (elles sont situées tout près de l’entrée ouest de l’édifice), tandis que celles qui leur succèdent ne renvoient qu’à ce qui est situé à la gauche des deux premières pancartes.

Première fonction
Signaler un site en vue de l’accomplissement d’actions

Le logo du Marché du Vieux-Port signale effectivement un site, celui du Marché du Vieux-Port. Il signale aussi l’offre qui est là présentée et l’accomplissement de certaines actions propres à une saison donnée. Les actions sont ramenées symboliquement à des figures de produits dont l’achat est possible (effet de métonymie) — un crabe = existence d’une poissonnerie : (i) vers la fin du mois d’août, le marché est essentiellement occupé par les agriculteurs maraîchers des villages avoisinants qui viennent vendre leur production (action) ; (ii) les consommateurs sont invités à déambuler devant les étals, à s’arrêter devant les étals, à discuter avec les commerçants, à éventuellement acheter (actions).

Seconde fonction
Permettre la localisation d’autres repères qui doivent déclencher une action

Les éléments infographiques situés à la gauche des affiches signalent aux gens qu’ils trouveront, dans ce lieu, certains types d’aliments frais (fromage, pain artisanal, poisson, fruits de mer, légumes et fruits frais, saucisses) ou breuvages (vin, bières de microbrasserie, apéros) dans le but de déclencher une action, celle d’inciter à parcourir tout le marché pour y découvrir ces produits (multiplicité des parcours qui combinent l’économique, l’achat et le ludique sous la forme du plaisir de l’œil). Il s’agit bel et bien là d’autres repères qui doivent déclencher une action : déambuler, regarder, découvrir les produits offerts, socialiser (discuter avec les commerçants), acheter.

Troisième fonction
Confirmer que l’individu est au bon endroit

Le logo du Marché du Vieux-Port signale effectivement à l’individu qu’il est au bon endroit (repère statique). Les autres éléments infographiques situés à la gauche de l’affiche renforcent cette localisation par la nature même de leurs propriétés graphiques. Les affiches qui ne comportent pas le logo du Marché du Vieux-Port travaillent également dans le même sens.

Quatrième fonction
Répondre à certaines attentes

En fait, il est plausible d’envisager que le logo (repère) confirme à l’individu qu’il s’attend à trouver dans ce lieu un certain type d’offre répondant à certaines attentes. Le Marché du Vieux-Port fonctionne dans une double logique : une offre permanente (saucisses, fromages, chocolat, poisson, charcuterie) et une offre saisonnière (produits maraîchers) : la stabilité et la variation. Par exemple, le printemps et au tout début de l’été, le consommateur trouvera au Marché du Vieux-Port surtout des produits d’horticulture. Plus la saison estivale avance, plus l’offre de produits se modifie en fonction des produits maraîchers qui deviennent disponibles. Au début de l’automne, les cucurbitacées prennent de plus en plus de place. Avec l’approche de l’hiver, des commerçants offrant surtout des produits pouvant servir de cadeaux de Noël remplacent les précédents.

Étal de légumes au Marché public du Vieux-Port de Québec

Quatre critères doivent guider la pratique de la sociologie visuelle dans le choix des repères : (i) la visibilité (physique, historique, morphologique) ; (ii) la pertinence pour l’action (la gare routière, le carrefour) ; (iii) la distinctivité (on ne peut le confondre avec un autre) ; (iv) la disponibilité (stabilité dans l’environnement). À titre d’exemple, j’ai choisi la photo ci-dessus pour montrer que les repères visuels qui guideront le sociologue pour sa recherche ne sont pas forcément de l’ordre de la signalisation comme dans l’exemple de la page précédente. L’étal de légumes que voici démontre clairement ce que je cherche à expliquer.

Premièrement, les tresses de gousses d’ail accrochées au-dessus de l’étal du commerçant signalent effectivement un site en vue de l’accomplissement d’actions : s’approcher, regarder, éventuellement acheter.

Deuxièmement, les tresses de gousses d’ail permettent de localiser d’autres repères qui doivent déclencher une action : choisir ses légumes préférés.

Troisièmement, les tresses de gousses d’ail confirment à l’individu qu’il est à l’endroit approprié pour une action spécifique : acheter des légumes.

Quatrièmement, les tresses de gousses d’ail répondent à certaines attentes : goût, fraîcheur, authenticité, produit du terroir.

Par la suite, une fois les critères de fonctionnalité vérifiés, le sociologue doit déterminer si les tresses de gousses d’ail répondent effectivement aux critères de visibilité, de pertinence, de distinctivité et de disponibilité : il semblerait bien que les tresses de gousses d’ail y répondent.

© Pierre Fraser (Ph.D.), sociologue, 2016

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.