Flexibilité ou insécurité en emploi ?

Photo|Société ➔ Un monde du travail en mutation

Topo

Le flexibilité en emploi est-elle un couteau à double tranchant ? Pour les RH, la flexibilité en emploi serait plus qu’un simple privilège pour travailleurs performants. Les travailleurs à temps plein seraient, semble-t-il, de plus en plus nombreux à rechercher la flexibilité pour mieux équilibrer leur vie personnelle et professionnelle; certains auraient même recours au travail à temps partiel ou à la tâche. Travail à domicile et recrutement circonstanciel de travailleurs autonomes ne constitueraient que quelques-uns des moyens dont les entreprises disposent pour créer un environnement de travail flexible qui accroîtra la productivité, augmentera la satisfaction et l’engagement des salariés et attirera les meilleurs candidats. Qu’en est-il exactement ?

Balado

Vidéo

Livre

[Acheter ce numéro]
Ce livre dresse un portait pénétrant de la complexité des valeurs, des attitudes et des croyances relatives au travail de la population active québécoise. Quelle importance et quelle signification revêt le travail aujourd’hui ? Le travail est-il de plus en plus un lieu de réalisation de soi ou n’est-il qu’une valeur en perdition, voire un simple moyen en vue de financer la vie à l’extérieur du travail ? Quel est le modèle de travail idéal auquel aspirent les travailleurs et quelles sont leurs attitudes envers les nouvelles normes et pratiques de gestion mises de l’avant par les employeurs au cours des deux dernières décennies ? Plus fondamentalement, de quelle manière l’identité personnelle est-elle reliée ou dissociée du rôle professionnel ?

© Production : Photo|Société / Réalisation : Pierre Fraser, 2020
© Photo entête : Laurent Perren


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.