L’ironie visuelle en photographie

Photo|Société ➔ Sociologie visuelle


Définition
L’ironie visuelle renvoie à un ou des éléments dans une photo qui mettent en porte-à-faux la composition globale de celle-ci.

La photo ci-dessus est éloquente à ce sujet à plus d’un égard. Elle constitue à la fois un repère visuel, celui de la défavorisation, montre une situation socialement contrastée dans un quartier embourgeoisé, le quartier St-Roch de la Ville de Québec, celui de la mixité sociale où des gens bien nantis côtoient au quotidien des gens en situation de précarité économique et sociale, et s’inscrit dans un territoire visuel très précis qui combinent à la fois des repères visuels de la défavorisation et de la favorisation .

Ce cliché, pris le 12 mai 2016 sur le parvis de l’église St-Roch, alors que je m’y trouvais avec mes étudiants du cours « Sociologie Visuelle », rend compte de toute l’ironie visuelle possible. Tout d’abord, l’homme, étendu sur son sac de couchage devant l’une des immenses portes fermées de l’église St-Roch. Deuxièmement, le balai, à droite, appuyé sur le porche. Troisièmement, le message affiché sur la porte qui enjoint les gens de donner à la paroisse pour l’entretien de l’église. Ces trois repères visuels forment une situation sociale contrastée, en ce sens que ce « décor » se retrouve dans la portion revitalisée du quartier où des commerces haut de gamme ont pignon sur rue à environ quinze mètres de l’homme couché sur l’une des marches du parvis de l’église.

L’un de mes collègues, Louis H. Campagna, soulignait que pour certains habitants de quartiers embourgeoisés, il y avait ces « hordes en haillons » à l’assaut des bonnes gens. Il parlait aussi d’« un vieux rêve [social] issue de vieilles idées : une palissade immobilière érigée afin de défendre les bonnes et honnêtes gens du Vieux-Port et du Vieux-Québec contre les hordes en haillons de St-Roch et de Limoilou ».

En tant que sociologue, je dois me rendre à une évidence : l’expression « hordes de haillons » vise bien le discours politicien de revitalisation des quartiers. Depuis plus de 15 ans, le quartier St-Roch de Québec est en plein processus d’embourgeoisement, et malgré tout, les « haillons » le hante toujours. Notre système économique a quelque chose d’irréductible : non seulement sécrète-t-il de la pauvreté, mais il en produit de plus en plus, inévitablement.

Et dans cette photo, l’ironie visuelle se trouve définitivement dans le balai, comme s’il suffisait de balayer les « haillons » pour s’en débarrasser. Au final, les « hordes de haillons » sont aussi irréductibles que la revitalisation qui veut les écarter du regard.

L’ironie visuelle, c’est aussi un heureux naufrage social dans les quartiers embourgeoisés. Cette ironie joue sur plusieurs niveaux de monstration qui se fondent l’un dans l’autre tout en s’opposant et se superposant. Au premier degré de l’image, qui correspond littéralement ce à qui il renvoie (le balais), s’ajoute un deuxième degré, qui commente et met à distance, sans pour autant rejeter ce qui est explicitement montré. Il y a là une transparente opacité de l’ironie visuelle.

© Pierre Fraser (Ph.D.), sociologue / texte et photo, 2021

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