Barbecue à l’américaine

La fin des années 1940 et le milieu des années 1950 redessinent en bonne partie les rôles masculin et féminin. Publicitaires, éditeurs et journalistes, dans cette Amérique de l’après-guerre, suggèrent que l’homme, lui aussi, tout comme sa conjointe, est en mesure de cuisiner : le barbecue devient donc à la fois le moyen et l’outil de cette nouvelle démarcation sociale des genres. On retrouvera donc la cuisinière électrique ou au gaz à l’intérieur de la maison pour la femme, et le barbecue à l’extérieur, dans la cour arrière, pour l’homme.

Ce qui caractérise cette nouvelle norme sociale au sortir de la Seconde Guerre mondiale, c’est bien la relation homme/femme par rapport à la nourriture qui prend ici toute sa signification. Si, des années 1950 jusqu’aux années 1990, le barbecue a bel et bien été le lieu de cette distinction — « Le barbecue c’est l’affaire de mon mari ! » —, et même si les hommes portaient un tablier pour cuisiner — appropriation d’une pièce de vêtement féminin qui a été masculinisée —, encore aujourd’hui, celle-ci se maintient.

Même plus, depuis son adoption par les hommes dans les années 1950, le barbecue est fondamentalement resté un instrument de cuisson dédié à la viande rouge encore considérée comme nourriture virile et symbole de masculinité, alors que l’alimentation végétarienne est encore et toujours considérée comme plus efféminée. Autrement dit, le barbecue, dans une société qui privilégie l’égalité entre les sexes, redessine des cloisons afin de bien distinguer le genre de chacun d’entre eux.

Aujourd’hui, pour les tenants de la théorie du genre1, poser la distinction homme/femme n’aurait plus lieu d’être, et pourtant, elle a lieu d’être. Les distinctions biologiques qui différencient l’homme de la femme ne disparaissent pas parce que la théorie du genre a décrété que l’on pouvait injecté du genre ou de la diversité sexuelle dans un contenant biologiquement déterminé. Mieux encore, pour les tenants de la théorie du genre, il faudrait récuser le passé de ce qui a construit jusqu’à ce jour la notion de genre, imposer les vues d’une minorité agissante à la majorité. Et cette minorité agissante2 est en voie d’y parvenir et pourrait bien s’en prendre sous peu à la représentation masculine du barbecue. Ce qui faisait jusqu’à tout récemment distinction de genre dans le barbecue sera éventuellement appelé à s’effacer.

1. Thèse expliquant la construction de l’identité sexuelle à partir de facteurs non biologiques.
2. Petite partie de la population qui se fait entendre et qui étend son influence dans la société.

© Pierre Fraser (Ph.D.), sociologue, 2021 / texte
© Photo, Pixabay

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