Logements adaptés pour une clientèle DI-TSA

Concept original : François Routhier
Réalisation : Pierre Fraser
Captation : Photo|Société
Coordination : Joëlle Dufour
Intervenant : Michèle Lafontaine (présidente du conseil d’administration de «J’ai mon appart’»)
Production : PSVI + Cirris + Revue Sociologie Visuelle

© PSVI, 2023

Penser l’accessibilité (la série documentaire)

Habitation

Offrir des logements adaptés à une clientèle atteinte de déficiences intellectuelles et/ou de troubles du spectre de l’autisme relève parfois du parcours du combattant. L’aventure de l’équipe du projet J’ai mon appart’ de Shawinigan est un exemple en la matière et met en lumière les défis à relever et comment les relever.

J’ai mon appart’ est un organisme à but non lucratif de Shawinigan qui veut permettre à des adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme d’avoir leur propre « Chez soi » tout en recevant un accompagnement répondant à leur besoin d’autodétermination. Créé dans le cadre du programme AccèsLogis (volet III) de la Société d’habitation du Québec, ce projet d’habitation de 12 logements à prix modique leur permettra  

  • de vivre en appartement supervisé
  • de bénéficier de services adaptés à leurs capacités
  • d’être des citoyens à part entière de leur communauté

Le projet d’appartements supervisés J’ai mon appart’ a été réalisé grâce à l’implication des gouvernements fédéral et provincial, de la ville de Shawinigan et de toute une communauté qui s’est mobilisée afin d’accueillir ces nouveaux citoyens.

%d blogueurs aiment cette page :