Pierre Nepveu, spécialiste de la poésie québécoise, relate ici le parcours de cette poésie qui s’est moulée, depuis le XVIIIe siècle, aux changements sociaux, culturels et politiques d’une société à l’origine fortement imprégnée de catholicisme et qui s’est profondément transformée vers une société de plus en plus laïque depuis la Révolution tranquille. Si la poésie québécoise a connu une évolution riche et complexe au cours des siècles, elle a aussi été un véhicule pour exprimer les revendications, les aspirations et les valeurs de la société québécoise

Synopsis

Tout au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les poètes canadiens français se sont surtout investis dans l’écriture de poèmes religieux et d’odes patriotiques célébrant les valeurs et les traditions chrétiennes. À partir du XIXe siècle, la poésie au Québec se renouvelle avec l’apparition de poètes tels qu’Octave Crémazie et Émile Nelligan qui commencent à explorer des thèmes plus personnels et à utiliser des formes poétiques moins contraignantes. Au cours des années 1920 et 1930, une certaine révolution poétique est en marche avec l’arrivée de la poésie moderne, introduisant dès lors des formes poétiques plus libres et des thèmes plus expérimentaux. Les poètes de cette période explorent des thèmes tels que l’amour, la nature, la mort et la religion, avec une plus grande liberté, se dégageant ainsi d’un certain formalisme. Au cours des dernières décennies, la poésie au Québec a continué à évoluer, avec des poètes qui ont exploré des thèmes tels que l’identité, la culture, la politique et la nature. Il y a également eu un intérêt croissant pour la poésie écrite par des auteurs autochtones et immigrants, qui ont apporté de nouvelles perspectives et de nouvelles voix à la scène poétique québécoise.

Vidéos de cette série

Atlas littéraire du Québec

Pierre Hébert, coauteur de l’Atlas littéraire du Québec, présente un ouvrage unique en son genre, instructif et agréable à lire, rédigé par les meilleurs spécialistes, cet Atlas permet de découvrir ou d’approfondir d’innombrables facettes des lettres québécoises. On pourra donc, à son gré, circuler dans la littérature québécoise en parcourant son histoire et ses multiples…

Le parcours du théâtre québécois

À la rencontre de la littérature québécoise Couronnant le 25e anniversaire de l’AIEQ, le Voyage en littérature québécoise (VLQ) est un programme de formation destiné à l’enseignement de la littérature québécoise à l’étranger. Vivant, et illustré de documents d’époque et de références bibliographiques et numériques, cet outil pédagogique s’adresse aussi à toute personne désireuse de…

Littératures migrantes au Québec

Catherine Khordoc brosse ici le parcours des littératures migrantes au Québec. Si, au début des années 1970, les littératures migrantes étaient surtout représentées par des auteurs d’expression française en provenance d’autres régions francophones du Canada, c’est au cours des années 1980 et 1990, qu’il y a eu augmentation de la présence d’auteurs d’expression française en…

La littérature au féminin au Québec

Lori St-Martin (1959-2022), dans cette entrevue réalisée en août 2022, explore les différentes facettes de la littérature féminine québécoise depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Réunissant les auteures les plus représentatives de ce genre littéraire, elle parvient à mettre en lumière la spécificité de la lecture et de l’écriture au féminin. Comme le soulignait…

Le roman policier québécois

Qui de mieux placé que Norbert Spehner qui a contribué à la reconnaissance de nombreux auteurs de romans policiers québécois, pour nous entretenir de ce genre littéraire qui a connu une évolution significative depuis le milieu du XXe siècle ? À la manière d’un détective à la fois rusé et futé, Norbert Spehner nous entraîne…

Littérature autochtone au Québec

Au cours des dernières décennies, il y a eu un développement continu de la littérature autochtone au Québec, avec des auteurs issus des Premières Nations de plus en plus présents sur la scène littéraire. Il y a également eu un intérêt croissant pour les œuvres autochtones par les lecteurs et les critiques littéraires, avec des…

Censure littéraire au Québec

Pierre Hébert trace ici le parcours de la censure littéraire au Québec qui a connu différentes phases depuis le XIXe du siècle jusqu’à aujourd’hui de forte pression pour censurer certains livres. Et si on pensait que cette censure a prix fin avec la Révolution tranquille, on se retrompe grandement, car elle est de retour en…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s