
Daniel Jean, OPHQ
Domaine d’expertise
Daniel Jean a été nommé directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec en juillet 2020. Avant d’occuper ce poste, il siégeait déjà au conseil d’administration de l’Office, depuis 2016. Il représentait alors le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Monsieur Jean compte près de 35 ans d’expérience de gestion dans le milieu communautaire et gouvernemental. Il a eu sous sa responsabilité divers programmes s’adressant aux personnes handicapées.
Vidéos liées à l’article
Vidéos disponibles sous peu
Les plans d’action des municipalités à l’égard des personnes handicapées : une obligation légale visant à réduire les obstacles à leur participation sociale
Résumé
L’entrée en vigueur de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (Loi) lors de sa révision en 2004, introduisait l’obligation légale pour les municipalités d’au moins 15 000 habitants d’adopter annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées. En cohérence avec ses rôles de vigie et de soutien-conseil à l’égard de la mise en œuvre de la Loi, l’Office des personnes handicapées du Québec (l’Office) s’assure que les organisations assujetties produisent annuellement leur plan d’action et offre du soutien et des conseils aux municipalités dans l’élaboration et l’amélioration de leurs plans d’action. En vertu de son rôle d’évaluation prescrit par la Loi, les plans d’action font l’objet d’un bilan annuel produit par l’Office depuis 2009, dans lequel les divers éléments les composant sont analysés. Ainsi, il est permis de constater que de 2009 à 2020, le taux de production des plans d’action pour les municipalités est passé de 69 % à 99 %. De plus, la proportion de plans d’action de bonne, très bonne et d’excellente qualité s’est améliorée, passant de 64 % en 2014 à 81 % en 2020.
L’article intégral sera disponible vers mai 2023