Les architectes et designers suédois, reconnus pour leur design innovant et conceptuel, ainsi que pour leur approche minimaliste et épurée, largement inspirée de la culture scandinave, ont cette capacité à joindre à la fois la simplicité et l’efficacité. Par exemple, cette maison, élaborée par la firme suédoise Claesson Koivisto Rune, a été «conçue» à partir de règles de zonage inhabituellement strictes.

Les architectes et designers suédois, largement inspirés de la culture scandinave et reconnus pour leur design innovant et conceptuel ainsi que pour leur approche minimaliste et épurée, ont cette capacité à joindre à la fois la simplicité et l’efficacité. Par exemple, cette maison, élaborée par la firme suédoise Claesson Koivisto Rune, a été «conçue» à partir de règles de zonage inhabituellement strictes. Le site, situé à côté de la grande rivière Lule älv, se trouve dans le nord de la Suède, juste au sud du cercle polaire. La réglementation locale prévoyait une maison d’une hauteur maximale de seulement 4,2 mètres. Elle stipulait également que la maison devait avoir un toit rouge.

Cela étant précisé, l’un des reproches le plus souvent fait à l’endroit de la conception architecturale au Québec se résume simplement : le manque d’imagination quant à l’utilisation des volumes et leur disposition. Ici, les architectes ont donc su jouer avec la disposition des espaces en créant deux volumes trapézoïdaux orientés dans des directions opposées. Autrement, le plus grand volume constitue l’espace de vie, orienté vers la rivière, et le plus petit comporte un garage et un sauna avec une terrasse sur le toit.

Toutefois, il est important de noter que l’architecture est une discipline qui est souvent encadrée par des normes et des réglementations, en particulier en matière de construction. Celles-ci peuvent limiter la créativité des architectes dans certains aspects du processus de conception, comme les dimensions maximales d’un bâtiment ou les restrictions sur les matériaux de construction. Ces limites peuvent être renforcées par des exigences économiques et de rentabilité, ainsi que par les attentes des clients.

En revanche, on peut donc se demander qu’est-ce qui empêcherait bien un promoteur immobilier de concevoir un tel type de maison ?

© Texte : John Astbury, 2023
© Photos : Claesson Koivisto Rune, 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s