Norbert Spehner explique les débuts du roman policier au Québec comme le résultat de l’influence de modèles français et américains, combinée à des réalités politiques et socioculturelles particulières au Québec de l’époque.
Synopsis
Selon Norbert Spehner, le roman policier en France a exercé une influence importante sur les premiers romanciers québécois du genre. Les traductions françaises de romans policiers, ainsi que les éditions en français de romans de la série noire américaine, étaient largement disponibles au Québec dans les années 1940 et 1950. Les écrivains québécois ont ainsi pu s’inspirer de ces modèles pour créer leurs propres histoires policières. D’autre part, Spehner soutient que les réalités socioculturelles et politiques du Québec de l’époque ont également influencé le développement du roman policier. En effet, les années 1940 et 1950 ont été marquées par des tensions politiques et sociales au Québec, avec notamment la montée du mouvement souverainiste. Selon Spehner, ces tensions se reflètent dans les premiers romans policiers québécois, qui ont souvent pour toile de fond les milieux politiques et sociaux québécois. En somme, Spehner explique les débuts du roman policier au Québec comme le résultat de l’influence de modèles français et américains, combinée à des réalités politiques et socioculturelles particulières au Québec de l’époque.
Épisodes
Le chercheur de trésors (Philippe-Aubert de Gaspé fils)
Spehner souligne que « Le chercheur de trésor » a été publié à une époque où la littérature québécoise était encore en train de se développer. Les Québécois cherchaient des modèles littéraires pour établir une littérature nationale et les romans de Philippe…
Le roman policier vs le roman d’aventure
Alors que le roman policier est un genre qui se concentre sur la résolution d’un mystère ou d’un crime, souvent à travers une enquête menée par un détective professionnel ou amateur, en revanche, le roman d’aventure est un genre qui…
Les fascicules ou le succès du roman policier
Les fascicules ont contribué au succès du roman policier en offrant aux lecteurs des histoires accessibles, régulières et à un prix abordable, ainsi qu’en permettant aux écrivains de publier leurs histoires en feuilleton pour fidéliser leur public. Les fascicules ont…
L’agent IXE-13
La lecture des romans de Pierre Saurel intitulés l’Agent IXE-13 nous plonge dans un monde étrange et captivant, où l’imagination se confond avec la réalité et où le mystère se cache à chaque tournant. Les aventures de cet espion mythique,…
Le désintérêt pour le roman policier au cours des années 1960-70
Le déclin du roman policier au Québec dans les années 1960 et 1970 s’explique par plusieurs facteurs, dont l’influence de la Révolution tranquille, la domination de la littérature engagée, la censure et la domination de la littérature européenne. Concept :…
L’intérêt renouvelé pour le roman policier dans les années 1980-90
Le roman policier, au Québec, est revenu à l’avant-scène dans les années 1980 et 1990 parce que de nouveaux auteurs québécois ont commencé à écrire des romans policiers qui ont connu un grand succès, ce qui a attiré l’attention sur…
Le succès du roman policier (polar) au Québec
Les auteurs de romans policiers québécois ont souvent participé à des événements littéraires tels que des salons du livre, des lectures publiques, des conférences et des festivals de littérature, ce qui a permis de promouvoir le genre et de développer…
L’avenir du roman policier (polar) au Québec
Les auteurs devront continuer à explorer de nouveaux thèmes et à aborder des problématiques sociales et politiques actuelles dans leurs œuvres pour maintenir l’intérêt du public. La création de nouveaux prix littéraires et l’adaptation des œuvres pour la télévision et…
Un commentaire sur « Le roman policier au Québec et ses origines »