La séquence de dégustation présentée ici révèle à la fois le rôle social du vendeur et du consommateur. Elle installe définitivement le vendeur et la consommatrice dans leurs rôles sociaux respectifs.

Au Marché Public du Vieux-Port de Québec (démoli en 2019), deux types de clients fréquentaient les lieux, pour la simple raison qu’il y avait deux types de commerces qui y faisaient affaire. D’une part, il y avait les commerçants qui offraient des produits déjà préparés et prêts à la consommation qui pouvaient être offerts en cadeau ou pour une consommation personnelle. D’autre part, il y avait ceux, et ils sont peu nombreux, qui vendaient une gamme variée de fruits, légumes, céréales, épices, fines herbes, condiments, huiles, vinaigre, et farines pour cuisiner. Dans un tel contexte, autant le commerçant que le client ont un rôle social à jouer et il est convenu et accepté que le client sera éventuellement sollicité à déguster tel ou tel produit au Marché Public du Vieux-Port de Québec, surtout dans la période qui allait du début novembre au 24 décembre. On attend aussi du client qu’il soit poli et réserve pour lui ses commentaires désagréables : s’il goûte un produit et que ça ne lui plaît pas, il doit minimiser cette réaction afin qu’elle soit le moins visible possible. Quant au commerçant, si le client qu’il a devant lui ne lui revient pas, il ne doit manifester en aucune circonstance le fait qu’il préférerait le voir ailleurs, peut-être même chez un concurrent. Autrement dit, toute la relation commerciale dans un tel lieu est essentiellement une affaire de faux fuyants et de non-dits. Malgré tout, les commerçants conservent le sourire devant le client, et le client réserve son sourire quand le produit le satisfait ou qu’il a procédé à un achat.

Pour illustrer mon propos, la séquence de dégustation présentée ci-dessous révèle à la fois le rôle social du vendeur et du consommateur. Cette séquence de dégustation installe définitivement le vendeur et la consommatrice dans leurs rôles sociaux respectifs. En fait, une transaction pré-commerciale de cette nature est socialement codée et normalisée. Observez attentivement, dans un premier temps, le visage du vendeur dans chacune des séquences : il est avenant, dégage une certaine confiance et une certaine insistance qui se lit dans son sourire. Faites le même exercice avec la jeune femme, mais cette fois-ci, observez plutôt la posture corporelle globale de celle-ci.

Séquence 1

La posture corporelle de la jeune femme est dans la réserve, semble dégager une certaine hésitation à goûter ou non le produit alors que la main gauche est refermée et près du cou.

Séquence 2

Toute la posture corporelle de la jeune femme signale l’absorption dans le propos du vendeur — mains croisées appuyées sur le ventre et tête légèrement avancée.

Séquence 3

La jeune femme montre une posture corporelle encore hésitante et dans une certaine retenue : le haut du corps est légèrement projeté vers l’arrière, alors qu’il n’y a que sa main qui approche celle du vendeur.

Séquence 4

Le corps de la jeune femme revient dans sa position initiale et la tête est légèrement projetée vers l’avant pour accueillir la cuillère.

Au marché public

Comment la photographie peut-elle rendre compte des réalités sociales ?

La photo que je prends aujourd’hui a-t-elle une quelconque valeur du point de vue sociologique, c’est-à-dire sa capacité à rendre compte d’une quelconque réalité sociale ? Par définition, la majorité des photos que nous prenons en contexte social ont une valeur sociologique. Par exemple, une photo prise il y a quelques années ou quelques décennies…

Du foie gras au macaroni

Du moment que la classe moyenne adopte certains types aliments, ils perdent ainsi le caractère de différenciation de classe, ce qui fait que les élites recherchent un nouveau raffinement qui les distingue des classes sociales qui leurs sont inférieures. (© Photo : Pierre Fraser) Les différences alimentaires sont avant tout des différences de classe sociale…

Parcours visuels

Dans un marché public, les affiches et les agencements de produits que les commerçants mettent en place tracent des parcours incitant à la consommation. (© Photo : Pierre Fraser, 2015) Dans un supermarché, les parcours visuels ont fait l’objet d’une analyse toute particulière afin de maximiser les ventes, dont, à l’entrée, fruits, légumes, poissonnerie, boulangerie,…

Dégustation au marché public

La séquence de dégustation présentée ici révèle à la fois le rôle social du vendeur et du consommateur. Elle installe définitivement le vendeur et la consommatrice dans leurs rôles sociaux respectifs. Au Marché Public du Vieux-Port de Québec (démoli en 2019), deux types de clients fréquentaient les lieux, pour la simple raison qu’il y avait…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s