
La recherche de produits rustiques et authentiques peut également être liée à une quête de sens et de connexion avec nos racines et notre patrimoine. Les produits artisanaux, tels que le pain au levain ou la charcuterie artisanale, sont souvent associés à une tradition et à un savoir-faire ancien, qui ont été transmis de génération en génération.
Le linguiste Émile Benvéniste disait que, « au fondement de tout se trouve la symbolique […] comme pouvoir de signification », et que « au fond, tout le mécanisme de la culture est un mécanisme de caractère symbolique, nous donnons un sens à certains gestes [ou certains repères visuels], nous ne donnons aucun sens à d’autres à l’intérieur de notre culture1. » La boulangère ici représentée est constitutive de ce que je nommerai la rusticité et l’authenticité dans une société de consommation. En fait, la mondialisation et la standardisation des produits ont entraîné une uniformisation des goûts et des habitudes de consommation. Les consommateurs ont ainsi tendance à rechercher des produits qui offrent une expérience différente et authentique, qui se démarquent des produits standardisés et impersonnels.
Les produits rustiques, tels que le pain artisanal, le fromage fermier ou les légumes bio cultivés localement, sont perçus comme étant plus authentiques et offrant une expérience gustative unique ; ils ont un pouvoir de signification, car ils ont un pouvoir de symbolisation. La recherche de produits rustiques et authentiques peut également être liée à une quête de sens et de connexion avec nos racines et notre patrimoine (la symbolisation). En consommant ces produits, les consommateurs peuvent ainsi renouer avec leurs racines symboliques et leur patrimoine culturel. Comme le soulignait Claude Lévi-Strauss, nous élaborons des mythes pour donner du sens au monde qui nous entoure.



© Texte : Pierre Fraser (PhD), 2023
© Sémiographie : Photo|Société, 2023
Références
1 Benvéniste, E. (1974), Problèmes de linguistique générale II, Paris : Éditions Gallimard, p. 25.
Qu’est-ce qu’une composition sémiographique ?
Une conception sémiographique se définit comme étant la représentation graphique des signes et des symboles, c’est-à-dire leur mise en forme visuelle. Si, dans une perspective sémiotique, les signes peuvent être considérés comme des entités abstraites qui sont représentées par des formes concrètes, telles que des images ou des repères visuels, la conception sémiographique peut ainsi être vue comme la manière dont ces signes abstraits sont traduits visuellement, en utilisant des formes, des couleurs, des textures et des styles graphiques pour les représenter en utilisant des systèmes d’imagerie générative.