À mobilité réduite

Topo

Nous avons tendance à penser que l’infrastructure des villes a été adaptée pour faire en sorte que les personnes à mobilité réduite puissent se déplacer sans difficulté. Cette série documentaire aborde donc différents thèmes, dont l’accès piétonnier, les infrastructures publiques et privées, et l’accès au transport. Ces thèmes sont traités sous l’angle d’obstacles et de facilitateurs à la mobilité et à la participation sociales des personnes à mobilité réduite.


À l’intersection du danger

Une intersection achalandée, une personne à mobilité réduite, des travaux urbains, tout est en place pour que surviennent des incidents éventuellement dangereux. Le citoyen Richard Gauthier témoigne de cette réalité alors que se déroule sous nos yeux une collision en direct.


Le défi de l’accès aux édifices publics

Un édifice public. Quoi de plus simple que d’y accéder ? On ouvre la porte et on y entre. Pour la personne à mobilité réduite, accéder à un édifice public relève parfois du défi. Trois citoyens qui militent particulièrement pour faciliter la vie aux personnes à mobilité réduite témoignent des difficultés auxquelles ils sont quotidiennement confrontés.


Circuler sur un trottoir en fauteuil roulant

Circuler sur un trottoir est affaire de tous les jours. Sur deux jambes, rien de plus facile. Dans un fauteuil roulant, c’est un peu comme si les obstacles se multipliaient. Dans cette capsule, trois citoyens de la ville de Québec montrent, à partir d’exemples concrets à quel point circuler sur les trottoirs représente parfois un défi.