Documentaires récents

►  Tous les documentaires
   
__

Vidéos récentes

Arbres en milieu urbain, un défi pour la santé
Les arbres en milieu urbain permettent non seulement de séquestrer le carbone, mais ils captent en plus différents polluants et particules qui s’infiltrent dans nos poumons et nuisent à nore santé. Les arbres forment ainsi une canopée urbaine qui profitent à tous les citoyens. Le défi, c’est d’arriver à augmenter la canopée urbaine.
Transcendance architecturale des églises
Une église c’est aussi une transcendance architecturale, un bâtiment qui proposent un ailleurs. Il fut un temps où l’église signifiait un investissement collectif dans l’ailleurs, un ailleurs sacré. L’église, même dans un espace laïc, est aussi un espace déconnecté de la vie quotidienne. Le bâtiment impose une certaine attitude, celle de la méditation et d’une réflexion, bien nécessaires en ces temps bouleversés.
Devenir entrepreneur de soi-même
Être entrepreneur de soi-même, être le maître de son destin et l’architecte de soi est devenu le nouvel horizon indépassable de notre temps. Le culte de la performance dans une main, l’évangile de l’épanouissement dans l’autre, chacun est convié à devenir totalement autonome et à ne compter que sur lui-même, malgré toutes les adversités qui ne seraient pas de son ressort.
Lucidité face au patrimoine religieux, le cas de Trois-Rivières
Le comité sur l’avenir des églises du diocèse de Trois-Rivières a opté pour une double approche : lucidité et collaboration face à son patrimoine religieux bâti. Lucidité, dans le sens où il faut se rendre à une évidence celle de la situation financière des fabriques d’ici dix ans. Collaboration, dans le sens où tous les acteurs doivent être impliqués afin de préserver ce qui est préservable.
La libéralisation du travail / La vie précaire
Si le travail est devenu source de précarité, c’est que des forces économiques ont été à l’oeuvre qui ont façonné un nouveau type de rapport au travail. Dans la foulée des délocalisations massives de la décennie 1980, un tout nouveau rapport au travail s’est établi, celui des emplois atypiques et d’un rapport insatisfaisant au travail. De là, la difficulté à trouver et conserver un emploi stable.
Les aspirations des familles québécoises
Les aspirations des familles québécoises caractérisent ce qui est jugé désirable pour le bien-être de leurs membres une fois satisfaits les besoins de base. Les biens et services désirés doivent être perçus comme étant accessibles. L’examen des données de trois enquêtes comparables menées au Québec en 1959, 1977 et 2013 permet la comparaison dans le temps des aspirations des familles.
Verdir la ville (le documentaire)
L’idée derrière ce documentaire est de montrer comment l’initiative citoyenne est en mesure, en plantant des arbres et en mettant sur pied des jardins communautaires, de changer la donne en milieu urbain pour contrer les îlots de chaleur, séquestrer le carbone, améliorer la santé et augmenter la canopée urbaine. De là, quelles sont les différentes facettes liées au verdissement des villes et les différentes initiatives qui peuvent être mises en place ?
Greta Thünberg, que penser d’elle ?
Dans un contexte où la question du réchauffement climatique est devenue extrêmement polarisante, où les militants et les activistes multiplient les actions éclatantes, la sociologue Marie-Hélène Deshaies explique en quoi les interventions de Greta Thünberg ont aussi leur place dans un contexte où la jeunesse se mobilise pour la planète.
Je veux tourner un documentaire, mais je n’ai pas de budget
Vous désirez plus que tout tourner un documentaire, mais votre budget se résume à quelques dollars ou euros ? Qu’à cela ne tienne, tournez tout de même votre documentaire. Vous ne possédez pas la caméra de vos rêves ? Steven Soderbergh a tourné Paranoïa avec un iPhone. Vous avez un sujet, mais vous ne savez pas trop comment le traiter ? Vous n’avez même pas le commencement d’un problème. 
À mobilité réduite (le documentaire)
Ce documentaire, d’une durée de 50 minutes, aborde différents thèmes relatifs aux problèmes vécus quotidiennement par les gens à mobilité réduite,, dont l’accès piétonnier, les infrastructures publiques et privées, et l’accès au transport. Ces thèmes sont abordés sous l’angle d’obstacles et de facilitateurs à la mobilité et à la participation sociales des personnes ayant des problèmes liés au dépalcement.
Les bâtisseurs d’églises
Animés d’une foi religieuse, il fut un temps où, au Québec, nos ancêtres bâtissaient des églises. L’historien de l’architecture, Marc Grignon, dévoile les plans originaux de l’église St-Jean-Baptiste de Québec, alors que Carole Jacques-Savaria explique comment toute une communauté s’impliquait autrefois dans la construction d’une église. [Le défi du patrimoine religieux]
_