Environnement

Topo

Au-delà du dogmatisme des écologistes, au-delà des récriminations des guerriers de la cause environnementaliste et des guerriers de la justice sociale, il y a de véritables enjeux sociaux et de santé publique qui doivent être analysés à la lumière d’arguments rationnels et non politiques.


Ilôts de chaleur, enjeux et défis

Le docteur Pierre Gosselin, de l’Institut national de santé publique du Québec, explique, avec exemples à l’appui, en quoi consiste les ilôts de chaleur dans un quartier central et quels en sont les impacts sur la santé publique et la vie au quotidien des gens. Si les architectes planifient des arbres sur leur plan, ces derniers sont rarement plantés.


Boulevards urbains et santé publique

Le docteur Pierre Gosselin, de l’Institut national de santé publique du Québec, démontre à quel point l’aménagement des boulevards urbains dans les quartiers centraux a un impact direct sur la santé des gens. Certaines villes du Québec ont bien compris l’importance de ces enjeux et procèdent de plus en plus au verdissement de ces boulevards afin d’atténuer leurs effets polluants en plantant des arbres.


Qu’est-ce qu’un déchet ?

Le chercheur Claude Villeneuve de la chaire éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi porte un regard rationnel sur la question du déchet, depuis sa collecte, son traitement, sa disposition et sa réintroduction dans le cycle de consommation. À l’inverse de la mouvance zéro-déchet qui voit dans le moindre déchet un comportement irresponsable, une analyse rigoureuse s’impose.


Le rôle des arbres en milieu urbain

Les arbres étant des puits de carbone, ils le captent naturellement et l’emprisonnent pendant des années. Ce faisant, ils réduisent la quantité de GES présents dans l’atmosphère. « Cette compensation carbone ne se fait pas instantanément », prévient toutefois Claude Villeneuve, titulaire de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi et instigateur du projet Carbone boréal, qui allie compensation carbone et recherche scientifique.


Protéger les arbres en milieu urbain

Comment arriver à protéger les arbres en milieu urbain ? Dans cette capsule de la web-série « Défis Urbains », Myriame Nickner-Hudon explique quelles mesures ont été mises en place pour protéger les arbres dans le quartier St-Sauveur de Québec, un quartier central. Johanne Elsener, directrice de l’organisme « Ça marche Doc ! », pour sa part, présente les différentes alternatives qui s’offrent aux citoyens pour accroître la canopée urbaine, et démontre avec exemples à l’appui l’importance de celle-ci.