Projets en cours

Une histoire de Limoilou

Résumé du projet

Dans le cadre du projet de série documentaire « Une histoire du Québec » mené par le sociologue Pierre Fraser et produit par Photo|Société, l’idée est d’arriver à cerner le patrimoine de Limoilou, qu’il soit architectural, culturel, économique, politique ou religieux, et voir de quelle manière celui-ci est parvenu à forger l’identité du quartier tel que nous le connaissons aujourd’hui.

La série documentaire « Une histoire du Québec » à l’instar de l’émission « Des racines et des ailes » diffusée sur les ondes de TV5, cherche à « regarder le passé pour éclairer le présent et donner des pistes pour le futur, avec la volonté de mettre en lumière des personnalités qui agissent sur le terrain ». De là, notre équipe de tournage ira à la rencontre d’historiens, d’élus municipaux, de groupes de citoyens impliqués dans différents projets, et de gens voués à la conservation du patrimoine. La série documentaire conjugue ainsi proximité et ouverture sur l’avenir du quartier : proximité dans l’étude d’une communauté ou d’un lieu choisi pour sa singularité et ouverture sur l’ensemble du Québec grâce à des enquêtes touchant des sujets de société québécois. [© Photo, BAnQ]

Deux formats seront privilégiés : (i) des capsules d’une durée de 5 minutes chacune et traitant d’un aspect en particulier ; (ii) un documentaire, d’une durée de 45 minutes, qui sera une synthèse de toutes les capsules. Le format capsule comporte un nombre indéterminé de vidéos de 5 minutes chacune. Il y en aura autant qu’il y aura de sujets à traiter. Les capsules vidéo seront gratuitement disponible au visionnement grand public depuis le site « Une histoire du Québec ». Le format documentaire, d’une durée de 45 minutes, qui se veut une synthèse de toutes les capsules, vise deux types de diffusion : médias de masse (4 segments de 11 minutes, format broadcast) et le site « Une histoire du Québec ».


Contactez-nous pour en savoir plus à propos de ce projet