Une histoire de…

Le projet « Une histoire du Québec » consiste à raconter l’histoire d’un quartier, d’une ville, d’une communauté ou d’un lieu d’intérêt historique. Dédié au secteur de l’enseignement, chaque court-métrage va à la rencontre de gens du milieu qui ont une passion pour leur milieu de vie, qui font revivre notre patrimoine collectif en le mettant en valeur, qui cherchent à éviter que le passé soit oblitéré par tous ceux qui cherchent à le faire disparaître. Chaque court-métrage va aussi à la rencontre d’historiens, d’anthropologues, de sociologues et de géographes qui traiteront de notre relation collective au territoire et à notre culture de façon générale. Si vous désirez nous proposer un projet c’est ici.


Une histoire de Limoilou

Ce projet est actuellement en suspens en raison de la pandémie et sera repris dès que les conditions sanitaires le permettront.

Le nom Limoilou commémore Jacques Cartier, sieur de Limoëlou, premier européen à y avoir mis le pied. La paroisse Saint-Charles-de-Limoilou est fondée en 1896. Les promoteurs immobiliers de l’époque ont carte blanche pour planifier la construction de la ville et s’inspirent du modèle quadrillé de New York. Annexé à la ville de Québec en 1909, Limoilou connaît un boom économique et démographique alors que la crise économique de 1929 amène de nombreux travailleurs en ville. Avec l’étalement urbain, Limoilou s’étend vers l’est (Maizerets) et le nord (Lairet). Au-delà de ces données historiographiques, il y a des générations de gens qui ont forgé l’identité du quartier et d’autres qui, aujourd’hui, la préserve et la développe.