Verdir la ville un arbre à la fois

Défis urbains ► Verdir la ville


Topo

L’idée derrière cette web-série est de montrer comment l’initiative citoyenne est en mesure, en plantant des arbres et en mettant sur pied des jardins communautaires, de changer la donne en milieu urbain pour contrer les îlots de chaleur, séquestrer le carbone, améliorer la santé et augmenter la canopée urbaine. Plus encore, cette web-série vise à montrer les différentes facettes liées au verdissement des villes et les différentes initiatives qui peuvent être mises en place.


Vidéos

Le rôle des arbres en milieu urbain

Les arbres étant des puits de carbone, ils le captent naturellement et l’emprisonnent pendant des années. Ce faisant, ils réduisent la quantité de GES présents dans l’atmosphère. « Cette compensation carbone ne se fait pas instantanément », prévient toutefois Claude Villeneuve, titulaire de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi et instigateur du projet Carbone boréal, qui allie compensation carbone et recherche scientifique.


Protéger les arbres en milieu urbain

Comment arriver à protéger les arbres en milieu urbain ? Dans cette capsule de la web-série « Défis Urbains », Myriame Nickner-Hudon explique quelles mesures ont été mises en place pour protéger les arbres dans le quartier St-Sauveur de Québec, un quartier central. Johanne Elsener, directrice de l’organisme « Ça marche Doc ! », pour sa part, présente les différentes alternatives qui s’offrent aux citoyens pour accroître la canopée urbaine, et démontre avec exemples à l’appui l’importance de celle-ci.


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.