Le défi du patrimoine religieux (web série)

De nouveaux tournages sont prévus et déjà à notre agenda de janvier à juin 2020. Nous visiterons différentes coommunautés du Québec qui ont mis en place des solutions afin de revisiter la vocation de leur patrimoine religieux bâti. Nous vous invitons donc à contribuer activement à la campagne de sociofinancement de la web-série !

Le patrimoine religieux bâti du Québec est à la croisée des chemins. Depuis la Révolution tranquille du début des années 1960, celui-ci, au fil du temps, s’est détérioré au rythme de l’effritement de la pratique de la foi catholique. Le Québec se retrouve donc avec un patrimoine bâti important. Ce vaste parc immobilier, qui n’a plus tout à fait vocation au culte religieux, se retrouve confronté à des choix qui ne sont pas si simples. Cette web série veut donc poursuivre la démarche entreprise dans le documentaire « Au-delà du sacré, le défi du patrimoine religieux » afin de bien mettre en lumière les défis qui sont posés.

Campagne de sociofinancement
[Avantages liés aux contributions  |  Total des dépenses à ce jour]

► Contributions à ce jour = 470 $, dépenses de production = 1 000 $,  déficit = 530 $.

 

Paiement via PayPal
10 $ | 20 $ | 50 $ | 75 $ | 100 $ | 150 $ | 200 $ | 300 $ | 400 $ | 500 $ | Chèque

Nos généreux donateurs/donatrices
Marie-Leclerc (50 $) ; Daniel Laprès (60 $) ; Luc Lelièvre (50 $) ; Robert Hardy inc. (200 $) ; Thérèse Bélanger (50 $) ; René Girard (20 $) ;  Jean-Louis Proulx (20 $) .

Production et réalisation
Production : Photo|Société
Coproduction : Robert Hardy inc.
Réalisation : Pierre Fraser (Ph. D.), sociologue

Notice d’autorité
Nous n’en sommes pas à notre premier documentaire en mode sociofinancement et les preuves sont ici, ici et ici. Les tournages ont déjà commencé et se poursuivront jusqu’en juin 2020. Nous rejoindre : sociocamera@gmail.com.


La stratégie de l’abandon (01)
L’historien et bibliothécaire Gilles Gallichan explique comment le patrimoine religieux fait parfois face à une stratégie qui consiste à le laisser se détériorer graduellement jusqu’à ce qu’il devienne un « enjeu de sécurité publique ». De là, le bâtiment religieux devenant irrécupérable, tombe sous le pic des démolisseurs. Toutefois, est-il nécessaire que tous les bâtiments religieux soient préservés ?


Le rôle social du diocèse dans l’histoire du Québec (02)
Le sociologue Fernand Harvey explique comment la structure que représente un diocèse a non seulement façonné l’identité de tout un peuple jusqu’au début des années 1960, mais comment il a aussi grandement contribué à façonner le vaste territoire géographique du Québec. Et presque du jour au lendemain, en l’espace d’à peine une décennie, de 1960 à 1970, c’est tout une société qui s’est retrouvée profondément transformée.


Histoire d’une réussite, le comté de Bellechasse (03)
Le comté de Bellechasse s’est doté d’une vision commune qui lui permet d’envisager concrètement l’avenir de son patrimoine religieux bâti. Cette vision est non seulement l’histoire d’une réussite, mais aussi l’histoire d’une vision qui a pris racine, qui a impliqué la communauté, et qui a trouvé son aboutissement dans un concept porteur


Qui doit s’occuper du patrimoine religieux ? (04)
Dans cette quatrième capsule de la Web-Série « Le défi du patrimoine religieux », le curé Pierre Gingras, curé de la paroisse St-Jean-Baptiste de Québec, l’historien de l’architecture, Luc Noppen, et le responsable de la Direction des Fabriques du Diocèse de Québec, Rémy Gagnon, abordent différents aspects sur la question de la responsabilité envers le patrimoine religieux.


Les bâtisseurs d’églises (05)
Animés d’une foi religieuse, il fut un temps où, au Québec, nos ancêtres bâtissaient des églises. L’historien de l’architecture, Marc Grignon, dévoile les plans originaux de l’église St-Jean-Baptiste de Québec, alors que Carole Jacques-Savaria explique comment toute une communauté s’impliquait autrefois dans la construction d’une église.


Lucidité face au patrimoine religieux, le cas de Trois-Rivières (06)
Le comité sur l’avenir des églises du diocèse de Trois-Rivières a opté pour une double approche : lucidité et collaboration face à son patrimoine religieux bâti. Lucidité, dans le sens où il faut se rendre à une évidence celle de la situation financière des fabriques d’ici dix ans. Collaboration, dans le sens où tous les acteurs doivent être impliqués afin de préserver ce qui est préservable.


Transcendance architecturale des églises (07)
Une église c’est aussi une transcendance architecturale, un bâtiment qui proposent un ailleurs. Il fut un temps où l’église signifiait un investissement collectif dans l’ailleurs, un ailleurs sacré. L’église, même dans un espace laïc, est aussi un espace déconnecté de la vie quotidienne. Le bâtiment impose une certaine attitude, celle de la méditation et d’une réflexion, bien nécessaires en ces temps bouleversés.


Stratégie de l’inaction (09)
Tout bâtiment laissé à lui-même se dégrade inévitablement. Le patrimoine religieux bâti n’échappe pas à cette fatalité, bien au contraire. Dans cette capsule, le curé Pierre Gingras, de la paroisse St-Jean-Baptiste de Québec, explique comment une stratégie de l’inaction s’est mise en place et affecte directement les églises.


La perte du sentiment religieux (10)
Les causes de la perte du sentiment religieux sont multiples. Toutefois, certaines sont rapidement repérables, dont la Révolution tranquille et la modernisation de la société québécoise. Dans cette capsule, le sociologue Simon Langlois en explore quelques-unes.


Capsules planifiées
      Quand l’église de quartier crée du lien social — 23-01-2020
      L’époque noire de l’Église catholique au Québec — 31-01-01-2020
      Le rejet de l’Église catholique au Québec et ses conséquence sociales — 05-02-2020
      La restauration du patrimoine religieux bâti, un art et un métier — juin 2020
      Dans Portneuf, une démarche concertée envers le patrimoine religieux bâti — septembre 2020

Avantages liés au sociofinancement

  • 10 $ et 20 $ = Mention de votre nom au générique de la fin.
  • 50 $ et 75 $ = Accès en ligne à la capsule vidéo 3 jours avant sa sortie + mention de votre nom au générique de la fin.
  • 100 $ et 150 $ = Mention de votre nom au générique du début + accès en ligne au documentaire 7 jours avant sa sortie.
  • 200 $ = Mention de votre nom sur les différentes plateformes de diffusion du documentaire (Amazon, Vevo, YouTube) + mention de votre nom au générique du début + accès en ligne à la capsule vidéo 5 jours avant sa sortie.
  • 500 $ = Mention de votre nom comme producteur délégué + mention de votre nom sur les différentes plateformes de diffusion de la capsule vidéo (Amazon, Vevo, YouTube) + mention de votre nom au générique du début + accès en ligne à la capsule vidéo 10 jours avant sa sortie.


Total des dépenses à ce jour

  • 100 $ = Montage et mise en ligne de la capsule # 10 (19 janvier 2019)
  • 100 $ = Montage et mise en ligne de la capsule # 09 (13 janvier 2019)
  • 100 $ = Montage et mise en ligne de la capsule # 08 (16 décembre 2019)
  • 100 $ = Montage et mise en ligne de la capsule # 07 (11 décembre 2019)
  • 100 $ = Montage et mise en ligne de la capsule # 06 (4 décembre 2019)
  • 100 $ = Montage et mise en ligne de la capsule # 05 (27 novembre 2019)
  • 100 $ = Montage et mise en ligne de la capsule # 04 (20 novembre 2019)
  • 100 $ = Montage et mise en ligne de la capsule # 03 (15 novembre 2019)
  • 100 $ = Montage et mise en ligne de la capsule # 02 (10 novembre 2019)
  • 100 $ = Montage et mise en ligne de la capsule # 01 (20 octobre 2019)

Contributions à ce jour = 470 $, dépenses de production = 1 000 $,  déficit = 530 $.