Poésie québécoise
Voyage en Littérature Québécoise
Les poètes de l’Hexagone
Autour de Gaston Miron, des poètes comme Jean-Guy Pilon, Roland Giguère, Gilles Hénault ou Michel van Schendel sont publiés par les Éditions de l’Hexagone : ils peuvent être considérés comme une génération à part, distincte du…
L’américanité dans la poésie québécoise
Pierre Nepveu traite ici de l’importance du concept de « peuple » dans la poésie québécoise, en particulier dans les œuvres de Gaston Miron et d’autres poètes de la génération de l’Hexagone. Influencés par les…
Compléments à l’entrevue de Pierre Nepveu
Capsules (#) de l’Atlas littéraire du Québec concernant la poésie québécoise
# | Titre |
4 | Les textes poétiques : chansons et poèmes de circonstance |
9 | Joseph Quesnel (1746-1809) |
22 | La poésie au début du xixe siècle |
23 | La poésie de 1840 à 1900 : de l’exil à la solitude |
34 | Michel Bibaud (1782-1857), polygraphe : un Boileau canadien ou un pionnier de l’histoire? |
36 | Octave Crémazie (1827-1879) : le prophète de malheur |
37 | Pamphile Le May (1837-1918) : un gardien de la mémoire littéraire |
40 | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) : poète lauréat et polémiste |
41 | Les « mises en recueil » de la littérature canadienne (1840-1900) : « les promoteurs d’une ère nouvelle dans les lettres canadiennes » |
60 | La poésie (1900-1939): regards et jeux vers la modernité |
61 | La poésie (1939-1945): un revival |
62 | La poésie (1945-1960) : écriture plus singulière et indépendance d’esprit |
80 | Émile Nelligan (1879-1941) : « anges noirs » et « frissons nouveaux » |
81 | Rina Lasnier (1910-1997) : la spiritualité comme présence au monde |
82 | Marie-Claire Daveluy (1880-1968) : une pionnière de l’entre-deux-guerres |
87 | Alain Grandbois (1900-1975) : invitation au voyage |
88 | Alfred DesRochers (1901-1978) : « un fils déchu de race surhumaine » |
100 | Regards et jeux dans l’espace (1937) d’Hector de Saint-Denys Garneau : l’aventure du « moi » |
105 | Refus global (1948) : « l’anarchie resplendissante » |
112 | La poésie (1960-1970) : l’âge d’or |
113 | La poésie (1970-1980) : contre-culture, avant-gardes et poésie au féminin |
114 | La poésie depuis 1980 : pluralité des voix |
115 | Les Nuits de la poésie |
133 | Anne Hébert (1916-2000) : une œuvre « inquiète » |
141 | Roland Giguère (1929-2003) : « pouvoir du noir » |
143 | Michel van Schendel (1929-2005) : un acteur « outreculturel » |
155 | Michel Beaulieu (1941-1984) : les pulsations de la vie |
157 | France Théoret : être femme, c’est être à l’écoute de sa voix intérieure profonde |
159 | Nicole Brossard : l’audace des mots et du désir des femmes |
166 | Louise Dupré : un regard intime sur la mémoire collective |
177 | L’homme rapaillé (1970) de Gaston Miron : un métissage du terroir et du néant |
187 | Poétesses innues : la poésie comme outil de résilience |
200 | Poète maudit, malédiction littéraire |
244 | Le livre d’artiste avant 1940 |
245 | Le livre d’artiste depuis 1940 : du support à la création au médium artistique |
246 | Le livre illustré au Québec : du texte à l’image |
247 | Beaux manuscrits et archives d’écrivains |
250 | Metropolitan Museum (1931) de Robert Choquette et Edwin H. Holgate l’américanité dans les lettres québécoises |
253 | Abécédaire (1975) de Roland Giguère et Gérard Tremblay : un hommage à la culture de l’imprimé |
À propos
Production : AIEQ
Concept : Bernard Andrès
Réalisation : Pierre Fraser
Les plateformes numériques comme Uber et celles de de livraison alimentaire ont transformé le travail en profondeur, en le rendant plus flexible et adaptable, mais aussi plus précaire et moins rémunérateur. Ces changements sont dus au développement des technologies numériques, à la recherche de flexibilité et de réduction des coûts par les entreprises. Les impacts négatifs de ces plateformes incluent la précarisation du travail, la baisse des revenus, l’intensification du travail et la déshumanisation des interactions.