Censure littéraire
Voyage en Littérature Québécoise
La censure cléricale
Comment la censure littéraire au Québec a-t-elle pu devenir un champ de recherche universitaire pour Pierre Hébert ? Le clergé, comme l’explique le chercheur Pierre Hébert, a exercé une forte pression sur les éditeurs et…
Compléments à l’entrevue de Pierre Hébert
Capsules (#) de l’Atlas littéraire du Québec concernant la censure littéraire
# | Titre |
3 | L’émergence du théâtre |
7 | Émergence d’un espace public bas-canadien et formation d’une élite (1763-1839) |
10 | Jacques Viger (1787-1858) : premier archéologue littéraire |
12 | Le Rituel du diocèse de Québec (1703) de Mgr de Saint-Vallier |
19 | Le roman gothique (1837-1860) : sitôt apparu, sitôt dissous |
21 | Le roman-feuilleton : aventures et morale |
31 | L’Institut canadien de Montréal et Mgr Bourget |
38 | L’abbé Henri-Raymond Casgrain (1831-1904) |
39 | Arthur Buies (1840-1901) |
43 | Le journal Le Fantasque (1837-1845) de Napoléon Aubin |
54 | L’enfant perdu et retrouvé ou Pierre Cholet (1892) |
55 | Le clergé canadien, sa mission, son œuvre (1896) |
66 | L’essai (1946-1960) : un genre qui se cherche |
70 | L’édition (1900-1939): naissance de l’éditeur |
71 | L’édition (1939-1945): effervescence, puis stagnation |
72 | L’édition (1945-1959): une période de crise |
78 | La Seconde Guerre mondiale et la censure littéraire |
79 | Louis Dantin (1865-1945) |
85 | Jean-Charles Harvey (1891-1967) |
91 | Claude Gauvreau (1925-1971) |
93 | Le débutant (1914) d’Arsène Bessette |
99 | Les demi-civilisés (1934) de Jean-Charles Harvey |
106 | Le phénomène Agaguk (1958) d’Yves Thériault |
107 | Le roman (1960-1970) : entre réflexions et affirmation |
132 | Gérard Bessette (1921-2005) : le professeur écrivain |
151 | Jovette Marchessault (1938-2012) : « chamane féministe » |
171 | Les insolences du frère Untel (1960) : un livre-événement |
180 | Les fées ont soif (1978) de Denise Boucher |
193 | La censure cléricale des lettres : de la soutane à la toge |
199 | La notion d’auteur et la pseudonymie |
220 | Humour et littérature (xviie-xviiie siècles) |
221 | Humour et satire au xixe siècle |
229 | Le roman policier : un genre qui a atteint sa maturité |
231 | Les écrits polémiques : combats tous azimuts |
240 | La radio : des décennies de partenariat avec la littérature québécoise |
À propos
Production : AIEQ
Concept : Bernard Andrès
Réalisation : Pierre Fraser
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Les romans policiers québécois ont la plupart du temps été bien écrits, avec des intrigues complexes et des personnages développés. Les auteurs ont apporté une attention particulière aux détails et à la structure des œuvres, ce qui a contribué à leur qualité, sans compter que les maisons d’édition québécoises ont soutenu le genre du roman policier en publiant régulièrement des œuvres et en investissant dans la promotion de ces œuvres.