Plan rapproché
La notion de plan rapproché renvoie à cette idée que le cadrage photographique intime doit rapprocher les personnages du spectateur, permettant à ce dernier de détailler les visages des protagonistes de la scène, en sociologie visuelle, nous dirons plutôt que le plan rapproché met en perspective tous ces repères visuels qui se constituent par la suite en réseaux visuels et en parcours visuels.
Ce numéro est présentement en réédition. La nouvelle édition, revue et largement augmentée, sera disponible le 2 novembre 2024.
Au-delà de leur pur statut en tant qu’images visuelles, les photographies émergent comme des fenêtres révélatrices de nos sociétés, arborant des strates de signification qui transcendent leur caractère purement visuel. En fait, l’aptitude à pénétrer au-delà de la surface iconique, à décoder les symboles, à situer les scènes dans leurs contextes et à interpréter les interactions visuelles se révèle essentielle pour une compréhension en profondeur des dynamiques sociales et culturelles sous-tendant notre environnement social. Ainsi, l’analyse des photographies par le prisme de la sociologie visuelle dévoile comment ces représentations visuelles dépassent leur statut d’artefacts figés pour se muer en témoignages sociétaux dotés d’une portée narrative. Les photographies, comme témoins visuels, échappent alors à une interprétation unidimensionnelle, offrant plutôt un éventail de perspectives qui révèlent des réalités occultées, des inégalités structurelles et des interactions humaines complexes.