Dans la trame complexe de l’histoire urbaine, certaines cités québécoises, dès les premières lueurs du XXe siècle, ont vu éclore un phénomène récurrent, à l’image de maintes villes nord-américaines : l’incorporation d’usines au sein de leur tissu urbain, autour desquelles se sont érigés des quartiers entiers. Ainsi, l’usine de pâtes et papiers White Birch, jadis nommée Anglo Pulp, se profile en exemple sur ces deux instantanés, révélant avec éloquence la fusion organique du quartier de Limoilou avec le paysage industriel de l’époque. Ces photographies se veulent avant tout une brève étude visuelle non exhaustive du phénomène, capturant les perspectives singulières qui dévoilent l’intégration de l’usine au sein de son environnement citadin.
La photographie est un langage universel, une forme d’expression artistique, et un puissant outil de documentation visuelle. Elle capte des moments, des émotions et des réalités, tout en offrant des perspectives uniques sur le monde qui nous entoure. Ce numéro de la revue Sociologie Visuelle invite les chercheurs, les photographes, les artistes, et les praticiens à explorer l’art de la photographie en tant qu’outil de traduction du réel en images.
L’usine urbaine
L’usine de pâtes et papiers Anglo Pulp, fondée en 1927 à Limoilou, et située près de l’endroit où la rivière Saint-Charles se jette dans le Saint-Laurent, a particulièrement accéléré le développement démographique du quartier Limoilou de la ville de Québec en attirant à la fois travailleurs et familles, contribuant ainsi à la croissance du quartier.
Sur le terrain
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Fraser, P. (2024), « L’usine urbaine », Sociologie Visuelle – Photographier le monde, n° 5, éds. Pierre Fraser et Lydia Arsenault, Québec : Photo|Société.
Dans la trame complexe de l’histoire urbaine, certaines cités québécoises, dès les premières lueurs du XXe siècle, ont vu éclore un phénomène récurrent, à l’image de maintes villes nord-américaines : l’incorporation d’usines au sein de leur tissu urbain, autour desquelles se sont érigés des quartiers entiers. Ainsi, l’usine de pâtes et papiers White Birch, jadis nommée Anglo Pulp, se profile en exemple sur ces deux instantanés, révélant avec éloquence la fusion organique du quartier de Limoilou avec le paysage industriel de l’époque. Ces photographies se veulent avant tout une brève étude visuelle non exhaustive du phénomène, capturant les perspectives singulières qui dévoilent l’intégration de l’usine au sein de son environnement citadin.